Enseignements au DEA IVR

Module obligatoire : Création d'Images Virtuelles

Le cours fondamental de Création d'images virtuelles a lieu au premier bimestre. Voici les pages associées à mes différents cours:

OpenGL par la pratique

Interfaces de programmation 3D

Premier cours d'introduction : présentation des interfaces de programmation 3D, squelette d'une application 3D, primitives graphiques, pipeline graphique, interfaces utilisateur.

Consultez la page associée.

Fonctions avancées de rendu 3D

Approfondissement : modifications du pipeline graphique, techniques avancées et présentations des dernières fonctionalités des cartes graphiques.

Consultez la page associée.

Lancer de rayon

TP applicatif. Lancer de rayons utilisant OpenGL pour la mise au point.

Consultez la page associée.

Animation en synthèses d'images

Animation et images de synthèses

Présentation de différentes façons d'animer en images de synthèse : interpolation entre positions clés, capture de mouvements et modèles générateurs.

Consultez la page associée.

Module optionnel : Synthèse d'images avancée

Le cours optionnel de Synthèse d'images avancée est proposé au second semestre et approfondit les notions vues au premier semestre.

Les deux premiers cours présentent les interfaces de programmation 3D, grossièrement tout d'abord, puis en détaillant quelques unes des subtilités disponibles ainsi que les dernières évolutions matérielles. Des exemples de code à copier-coller utilisant les différentes API 3D présentées en cours sont disponibles ici.

Les cours suivants portent sur les méthodes de rendu alternatives, le rendu à base d'images, la radiosité, la génération de textures, le calcul des ombres et le Rendu non Photoréaliste.