Stage d'introduction à Open GL
Cours
Les transparents du cours sont disponibles
ici.
Travaux pratiques
Les travaux pratiques auront lieu dans la salle machine de l'ARV.
La première scéance permettra de présenter quelques uns des outils que vous pourrez utiliser :
- Premier programme :
/usr/local/share/doc/QGLViewer/examples/simpleViewer
- Exemples de
libQGLViewer
:
manipulatedFrame, luxo, animation, 3dsViewer
- Qt : qmake, assistant, interfaces avec designer
- Aide en ligne : www.opengl.org
Vous réaliserez pendant les scéances suivantes (non encadrées, support par mail si blocage) un TP,
par groupe de 2.
- But : découvrir openGL, pratiquer, étudier plus spécifiquement quelques fonctionnalités.
- Liste de sujets : consultez la liste.
- Soutenance : publique, démo et explications des fonctions utilisées : principe, astuces, difficultés.
- Code : rendre un code propre, simple, commenté (en anglais) en pensant à sa réutilisation.
Faire une brève description dans le .pro
(voir ceux des exemples) et écrire la fonction
helpString()
(quelques lignes).
Les commentaires dans le code doivent suffire à comprendre les parties difficiles.
- Web : Aucun problème pour récupérer du code déjà écrit, à condition de le
manipuler/comprendre/nettoyer.
Citez alors vos références (dans le .pro ou avant le bout de code récupéré).
Fin du projet
- Les soutenances auront lieu le mercredi 17 novembre, à partir de 10h30, dans la salle de cours à Montbonnot.
- Vous avez 5 minutes pour présenter vos résultats et détailler les fonctionnalités openGL utilisées.
La qualité de la présentation sera prise en compte. Il y aura ensuite 5 minutes de questions.
- Mettre un code propre (cf ci-dessus) dans
/var/shareusers/TP-3A-2004/
sur mbosun (voir le
README
dans ce répertoire).
Je recompilerai tout le matin même. La qualité du code (erreurs de compil, commentaires) sera prise en compte.
- Vous pouvez éventuellement faire une page web détaillant votre TP (au même endroit) et qui
pourra servir pour la soutenance.