Cours de programmation n°1

Introduction et instructions

Prise de contact

Présentation générale de l'informatique

Premier programme

Structure générale d'un programme simple

Un programme nom_du_fichier.adb (nom sans majuscules !) sera de la forme :
with Ada.Text_IO;
use Ada.Text_IO;

procedure nom_du_fichier is
-- Déclaration de variables globales
-- Fonctions et procédures internes
-- "declare" de nouvelles variables.
begin
  -- Suite d'instructions
  Put_Line("Hello World");
end nom_du_fichier;

Variables et types

Déclaration de variables :

Continuer : Boolean;
X,Y       : Integer;
a,b,c     : Float := 0.0;
Nombre_de_Jours : constant Positive := 365;

Affectation d'une variable :

X := 5;
Y := 3+X;
Continuer := X>Y;
a := 3.4*b + c*X - sin(a);
Exercice : Échange de deux variables : notion d'état.

Suite d'intructions

Entrées-Sorties

Suite d'instructions en séquence

Instruction conditionnelle : if

Instruction de branchement : case

Structures de boucles

declare
    i, j : Integer;
begin
    i := 1;
    j := 100;
    while i < 59 loop 
         -- INVARIANT : i+j = 101 
         -- on sait aussi que i < 59 
         j := j - 1;
         i := i + 1;
         -- ici i < 59+1 
         -- et on est retombe sur i+j=101
    end loop;
    -- Ici, puisqu'on est sorti : i >= 59
    -- et on a toujours i < 59+1, i+j=101
    put (i);
    put (j);
    -- Que voit-on ici ? 
    -- des formules precedentes, on deduit facilement i = 59, j = 42
Exercice : Vérifier qu'un nombre saisi vérifie une propriété (ex : appartient à 0..100) Exercice : Dessin d'un triangle d'*
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