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Olivier Hoel

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!! A la recherche d'un emploi !! Je cherche à poursuivre ma carrière en informatique graphique, au Canada ! Idéalement à Montréal, dans l'industrie du jeu vidéo, animation, effets spéciaux, ou labo de recherche. N'hésitez pas à me contacter si mon profil vous intéresse !

Je suis ingénieur au sein de l'équipe ARTIS depuis Janvier 2008. J'ai travaillé pendant environ 2 ans sur le projet GENAC (GENération Automatique de Contenu) avec Cyril Soler et le studio Eden Games (Test Drive Unlimited 2, Alone In The Dark - Near Death Investigation), sur la thématique de l'illumination globale pour le jeu vidéo.
Je travaille aujourd'hui sur le projet GARDEN (moteur de jeu next-gen), toujours en collaboration avec Eden Games, sur le rendu réaliste temps réel pour le jeu vidéo.

Thèmes de recherche

Projet GENAC:
Mes travaux de recherche portent sur l'illumination globale dans le contexte du jeu vidéo, plus précisemment sur le calul d'ambient occlusion et d'éclairage indirect en espace image, en temps réel et en utilisant un moteur en rendu différé.
Pour le SSAO: la technique développée cherche à déterminer au voisinage de chaque point, son horizon visible dans toute les directions (technique similaire au HBAO de nVidia). Quelques vidéos de résultats dans le moteur de jeu d'Alone In The Dark.

Pour le SSIL: on utilise une méthode de calcul hiérarchique en utilisant des versions basses résolutions du G-Buffer, et en adaptant la formule d'intégration de Monte-Carlo au calcul en espace image. Projet GARDEN:

Publications récentes

Voici la liste de mes dernières publications :

Les slides de mon talk à Siggraph'10 'A Fast Deferred Shading Algorithm for Approximate Indirect Illumination' sont disponibles: format Pptx / format Ppt / format PDF , ainsi que la vidéo (xVid).
Tous les détails sont dans le rapport technique

2010

Alone_IL_Glossy.jpg
auteur
Cyril Soler, Olivier Hoel, Frank Rochet
titre
A Deferred Shading Pipeline for Real-Time Indirect Illumination
article
ACM SIGGRAPH 2010 Talks, Jul 2010, Los Angeles, CA, United States. pp.18, ⟨10.1145/1837026.1837049⟩
DOI
DOI : 10.1145/1837026.1837049
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/inria-00480869/file/ssil_Sig2010_Poster.160d653cb8ad491308e0fec689f29114.svn_184.pdf BibTex

2009

screenshot-area-2017-05-17-145501.jpg
auteur
Cyril Soler, Olivier Hoel, Franck Rochet, Frederic Jay, Nicolas Holzschuch
titre
Hierarchical Screen Space Indirect Illumination For Video Games
article
[Research Report] RR-7162, INRIA. 2009, pp.22
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/inria-00442462/file/RR-7162.pdf BibTex

Curriculum Vitae

Coin Perso


    Un peu de nostalgie:
» Retro Game Alpes, l'association Wake-On-Lan - dont je fais parti - organise régulièrement des évènements autour du Retrogaming (flippers, vieilles consoles ou vieux micros) rassemblant des centaines de passionés et curieux.
    Un peu de sport:
» GièreS'calade, le club de grimpe le plus fun de la cuvette grenobloise
» Les Tigres Grenoblois, le club de Floorball de Grenoble Grésivaudan
    Un peu de magie:
» Dominique Duvivier, un magicien (close-up) qu'il est bien !
» Le double Fond, la salle de spectacle où il se produit avec sa fille