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Guillaume Loubet

Coordonnées
MAVERICK
INRIA Rhône-Alpes
655, avenue de l'Europe
38334 Saint Ismier Cedex
Téléphone:(+33) 4 76 61 5580
Télécopie:(+33) 4 76 61 54 40

Je suis en quatrième année de doctorat sous la direction de Fabrice Neyret.

Thèmes de recherche

Je travaille en informatique graphique sur des problèmes de synthèse d'images (rendering). Je m'intéresse aux techniques de rendu photoréaliste ou qui s'appuient sur des modèles physiques. L'un des objectifs principaux de mes recherches est d'accélérer le calcul des images de synthèse par la simplification des détails qui sont plus petits que les pixels ou qui sont superflu pour d'autres raisons. Je cherche de nouveaux outils pour simplifier des objets 3D complexes, du point de vue de leur géométrie et de leur réflectance, tout en préservant leur apparence (niveaux de détail (LoD)). Par exemple, je travaille sur des méthodes qui permettent de remplacer un maillage d'arbre (très lourd à stocker et à manipuler) par une version plus légère en faisant en sorte qu'on ne voit pas la différence dans l'image finale.

Intérêts: rendering, fonctions de phase, LoDs, sampling, simplification de maillages, filtrage de textures, optique, modèles pour le rendu volumique, path tracing, aliasing

Publications récentes


2020

auteur
Guillaume Loubet, Tizian Zeltner, Nicolas Holzschuch, Wenzel Jakob
titre
Slope-space integrals for specular next event estimation
article
ACM Transactions on Graphics, 2020, 39 (6), pp.1-13. ⟨10.1145/3414685.3417811⟩
DOI
DOI : 10.1145/3414685.3417811
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-03146049/file/sspace-integrals.pdf BibTex

2019

auteur
Guillaume Loubet, Nicolas Holzschuch, Wenzel Jakob
titre
Reparameterizing Discontinuous Integrands for Differentiable Rendering
article
ACM Transactions on Graphics, 2019, 38 (6), pp.228:1 - 228:14. ⟨10.1145/3355089.3356510⟩
DOI
DOI : 10.1145/3355089.3356510
Accès au texte intégral et bibtex
https://inria.hal.science/hal-02497191/file/differentiable-pt-cov.pdf BibTex

2018

auteur
Guillaume Loubet
titre
Efficient models for representing sub-pixel appearances
article
Graphics [cs.GR]. Université Grenoble Alpes, 2018. English. ⟨NNT : 2018GREAM033⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-01849666/file/LOUBET_2018_archivage.pdf BibTex
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auteur
Guillaume Loubet, Fabrice Neyret
titre
A new microflake model with microscopic self-shadowing for accurate volume downsampling
article
Computer Graphics Forum, 2018, 37 (2), pp.111-121. ⟨10.1111/cgf.13346⟩
DOI
DOI : 10.1111/cgf.13346
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01702000/file/paper.pdf BibTex

2017

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auteur
Guillaume Loubet, Fabrice Neyret
titre
Hybrid mesh-volume LoDs for all-scale pre-filtering of complex 3D assets
article
Computer Graphics Forum, 2017, 36 (2), pp.431--442. ⟨10.1111/cgf.13138⟩
DOI
DOI : 10.1111/cgf.13138
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01468817/file/paper.pdf BibTex

Curriculum Vitae

Mon CV: CV.pdf

2014-2018 : Doctorant, Univ. Grenoble Alpes

Avril 2018: Nous avons gagné le prix Günter Enderle du meilleur article avec notre publication "A new microflake model with microscopic self-shadowing for accurate volume downsampling" à la conférence Eurographics 2018.

2017 (octobre-décembre) : stage aux Walt Disney Animation Studios (Burbank, CA, USA). J'ai travaillé sur la génération automatique de LoDs pour des assets de production (bâtiments, végétation, etc.).

2015 (juillet-aout) : j'ai travaillé dans le studio Weta Digital (Wellington, NZ) au sein de l'équipe chargée des LoDs pour la production.

2011-2014 : Etudiant à l'ENSIMAG, spécialité mathématiques, imagerie et simulation

2014 : stage de 6 mois avec Fabrice Neyret sur le rendu temps réel de galaxies et de nuages de poussière (modèle local de single scattering, apparence des nuages à densité hétérogène ou fractale, bruits procéduraux)

Dust cloud rendering Dust cloud rendering Dust cloud rendering Dust cloud rendering Dust cloud rendering



Autres modèles sur Shadertoy : Cloud enlighting

2013 : stage de trois mois au SurgiQual Institute, sur l'utilisation de tablettes pour la visualisation de données médicales

2011 : stage de 6 semaines à l'instituto de investigaciones marinas, à Vigo, Galice, Espagne

2009-2011 : classe préparatoire à la prépa des INP

Travaux personnels

A propos de l'effet "yeux rouges": Flash, yeux rouges et yeux jaunes

Un article sur la polarisation : Polarisation circulaire et lunettes 3D

De la modélisation : Modélisation de la cité de Carcassonne

Un article sur le cinéma La Nef à Grenoble : Les secrets de La Nef

Quelques travaux personnels (Blender, Gimp, Inkscape, surtout des photos, il y en a plus dans mon blog) :

Octobre Matin Aragon en Cabardès Triangulation Anisotropy rendering Anisotropy rendering Hair rendering Taillefer Fontaine 3 ordres Fern new zealand Glass ice rendering textured Book Rendering Blender Carcassonne 3D model Carcassonne 3D model Grenoble Fontaine Bug Rendering Textures 3D Blender Rendering Mosaic 3D textures Blender Rendering Lego rendering blender Light bulb from an Icosahedron Coffee Tower Carcassonne Cité 3D model Autoportrait



time-lapse videos of clouds (Grenoble):

J'ai été élève au conservatoire de Grenoble jusqu'en 2016 (en piano, piano accompagnement, écriture et analyse).