Lorsque l'on cherche à produire des images de synthèses réalistes, un problème auquel on est confronté est celui de l'aliassage. On regroupe dans ce terme trois phénomènes visuels qui nuisent au réalisme des images.
a) b) |
Image 1 : Lancer de rayons conventionnel sur
un "Musé virtuel". a) Sans suréchantillonnage, on constate des problèmes de marches d'escalier sur les contours des objets et la disparition de petits objets et de petites ombres sur la grille bleue. b) Avec un suréchantillonnage adaptatif de 8x8 sous pixels, le problème des marches d'escalier est résolut. Par contre, certains petits objets et petites ombres disparaissent toujours. [Image extraite de [GHAZ 98]] |
Image 2 : Lancer de rayons sans suréchanntillonage sur une
scène CSG. On constate des problèmes de marches
d'escalier sur le contour des objets et la disparition de petits objets
et de petites ombres comme les moustaches du personnage. [Image extraite de [HASE 96]] |
L'utilisation du lancer de faisceaux pyramidaux permet de résoudre tous ces problèmes d'aliassage, Les Images 3 et 4 montrent les résultats sur une scène polygonale et sur une scène CSG.
Image 3 : Lancer de faisceaux sur
un "Musé virtuel" avec une subdivision d'au maximum 8x8 sous-faisceaux par pixel. On constate que tous les problèmes
d'aliassage sont résolut. [Image extraite de [GHAZ 98]] |
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Image 4 : Lancer de faisceaux sur
une scène CSG avec une subdivision d'au maximum 8x8 sous-faisceaux par pixel. On constate que tous les problèmes
d'aliassage sont résolut. [Image extraite de [HASE 96]] |
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