L'aliassage ...

1. Problème d'aliassage

Lorsque l'on cherche à produire des images de synthèses réalistes, un problème auquel on est confronté est celui de l'aliassage. On regroupe dans ce terme trois phénomènes visuels qui nuisent au réalisme des images.

a) Musée virtuel sans suréchantilonnage b) Musée virtuel avec un suréchantilonnage adaptatif de 8x8 sous pixels Image 1 : Lancer de rayons conventionnel sur un "Musé virtuel".
a) Sans suréchantillonnage, on constate des problèmes de marches d'escalier sur les contours des objets et la disparition de petits objets et de petites ombres sur la grille bleue.
b) Avec un suréchantillonnage adaptatif de 8x8 sous pixels, le problème des marches d'escalier est résolut. Par contre, certains petits objets et petites ombres disparaissent toujours.

[Image extraite de [GHAZ 98]]
Scène CSG sans suréchantilonnage Image 2 : Lancer de rayons sans suréchanntillonage sur une scène CSG. On constate des problèmes de marches d'escalier sur le contour des objets et la disparition de petits objets et de petites ombres comme les moustaches du personnage.

[Image extraite de [HASE 96]]

2. La solution fondée sur le lancer de faisceaux pyramidaux

L'utilisation du lancer de faisceaux pyramidaux permet de résoudre tous ces problèmes d'aliassage, Les Images 3 et 4 montrent les résultats sur une scène polygonale et sur une scène CSG.

Musée virtuel avec un lancer de faisceaux et au maximum 8x8 sous faisceaux par pixel Image 3 : Lancer de faisceaux sur un "Musé virtuel" avec une subdivision d'au maximum 8x8 sous-faisceaux par pixel. On constate que tous les problèmes d'aliassage sont résolut.

[Image extraite de [GHAZ 98]]
Scène CSG avec un lancer de faisceaux et au maximum 8x8 sous faisceaux par pixel Image 4 : Lancer de faisceaux sur une scène CSG avec une subdivision d'au maximum 8x8 sous-faisceaux par pixel. On constate que tous les problèmes d'aliassage sont résolut.

[Image extraite de [HASE 96]]

[Recherche] [Rendu Réaliste] [Aliassage] [Pénombre] [Visibilité]