La pénombre ...

1. Problème de pénombre

Lorsque l'on cherche à produire des effets de pénombre réaliste, on utilise le plus souvent un lancer de rayons stochastique. L'inconvénient de cette approche est le nombre souvent important de rayons à lancer et donc l'augmentation des temps de calcul. De plus, lorsque la scène est éclairée par de larges sources lumineuses, les pénombres peuvent apparaitrent sous forme de pointillés (Image 1).

Lancer de rayons sur 'Sept piliers' éclairés par une large source lumineuse Image 1 : Lancer de rayons stochastiques sur un "Musée virtuel" avec 8x8 rayons par pixels.
On remarques les petits points formant les zones de pénombre.
[Image extraite de [GHAZ 98]]

2. La solution fondée sur le lancer de faisceaux pyramidaux

L'utilisation du lancer de faisceaux pyramidaux permet de résoudre tous ces problèmes d'aliassage, L'Images 2 montre les résultats sur une scène polygonale comportant une large source lumineuse.

Lancer de faisceaux sur 'Sept piliers' éclairés par une large source lumineuse Image 2 : Lancer de faisceaux sur "sept piliers" avec une subdivision d'au maximum 8x8 sous-faisceaux par pixel. On constate que les zones de pénombre sont très régulières.
[Image extraite de [GHAZ 98]]

[Recherche] [Rendu Réaliste] [Aliassage] [Pénombre] [Visibilité]