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A partir de november 2009, je vais etre postdoc à UC Berkeley, où je travaillerai avec Maneesh Agrawala et Ravi Ramamoorthi. J'ai effectué ma thèse à l'UJF sous la direction de Joëlle Thollot et de François X. Sillion. J'ai également effectué au cours de ma thèse deux stages de 3 mois à Adobe's Advanced Technology Labs Seattle sous la direction de David Salesin, et un stage de 3 mois au MIT CSAIL à Cambridge sous la direction de Frédo Durand et Sylvain Paris.
Thèmes de recherche
Mes travaux de recherche portent sur le rendu non photoréaliste (NPR), et plus généralement sur la synthèse et le traitement d'images. Le sujet de ma thèse est la gestion de l'abstraction en synthèse d'images. Le but est de gommer ou de révéler les détails d'une image pour la rendre plus pertinente et plus efficace dans sa transmission d'informations.
Rendu aquarelle
Une première partie de mes travaux a porté sur le rendu aquarelle a partir d'images, de scènes 3D ou de vidéos. Les résultats de cette recherche ont été publiés à NPAR 2006, SIGGRAPH 2007 et I3D 2009. Ces travaux ont étés initiés par une collaboration avec le studio de dessins animés Broceliande, et ont conduit au développement par David Lanier du plug-in Mental Ray Graphanim. Enfin nous avons présenté divers aspects du rendu aquarelle à Imagina 2008, ce qui a conduit à un article de Noriko Kurachi dans les magazines japonais CGWORLD et FDI. Noriko Kurachi a aussi écrit un article plus complet sur la recherche faite dans l'équipe Artis, dans le journal The Eizoshimbun.
Vous pouvez tester notre rendu aquarelle sur vos photos en utilisant notre tutoriel ou notre script Photoshop.
Courbes de diffusion
Dans la seconde partie de ma thèse, je me suis intéressé aux représentations d'images a partir de contours. Nous montrons dans notre article NPAR 2007 comment une telle représentation facilite la simplification et la stylisation d'images. Nous proposons dans notre article SIGGRAPH 2008 une nouvelle representation vectorielle à base de contours, appelée Diffusion Curve. Les diffusion curves facilitent la création et l'édition de dégradés complexes vectoriels, tout en étant extractible automatiquement à partir d'images bitmap.Images intrinsèques
Enfin, dans la troisième partie de ma thèse, j'ai étudié l'édition de photographies. Dans notre papier SIGGRAPH Asia 2009, nous proposons une méthode assistée par l'utilisateur pour décomposer une image en deux composantes: la réflectance (couleur des objets) et l'illumination. Une fois séparées, ces deux composantes peuvent être manipulées indépendamment pour modifier la texture des objets ou l'éclairage de la scène.Publications récentes
Pendant ma thèse, j'ai eu la chance de collaborer avec (par ordre alphabétique): Pascal Barla, Pierre Benard, Frédo Durand, Matthew Kaplan, Fabrice Neyret, Alexandrina Orzan, Sylvain Paris, David Salesin, François X. Sillion, Joëlle Thollot, Holger Winnemëoller.
Voici la liste de mes dernières publications :
» Liste complète de mes publications
» Galerie d'images correspondante
Ressources
Une petite présentation des morphologies mathématiques, accompagnée de codes sources Matlab.
Mon faux papier sur les lunettes virtuelles a été accepté à la conference du premier avril 2008! Plus de détails ici.
Curriculum Vitae
- Version complète en .pdf ici .
- 2005-2006 Master 2 Recherche Imagerie Vision Robotique (IVR), INPG, UJF, Grenoble. Mention bien.
- 2004-2006 Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble (ENSIMAG), INPG, Grenoble. Mention bien.
- 2002-2004 Licence et Maitrise IUP Génie Mathématique et Informatique, La Rochelle. Mention bien.
- 2000-2002 DUT Informatique option Imagerie Numérique, Le Puy en Velay.
Enseignement
J'encadre des TD et TP de Caml au CPP.
Coin Perso
Des vieux trucs ici...
Mon blog sur Seattle ici.